FOIRE DE BEAUCROISSANT

Le Safari de Peaugres
22 juillet 2015
FRANCIS CABREL
22 juillet 2015

“FOIRE DE ” BEAUCROISSANT “

La foire de beaucroissant existe depuis près de 796 ans, la commune de ” BEAUCROISSANT “, à proximité de Grenoble, accueille en avril et septembre deux foires majeures.

Le 9, 10, 11 Septembre 2016. 

  • Départ de votre lieu de résidence à partir de 6 heures
  • Arrivée à ” la FOIRE DE BEAUCROISSANT ” à partir de 10 heures
  • Visite libre de la foire
  • Départ de ” la FOIRE DE BEAUCROISSANT ” à 17 heures
  • Retour à votre domicile à partir de 20 heures

Transport aller, retour : 45.00€ par personne

 

La foire d’automne, elle se tient pendant trois jours, du vendredi 9 (foire au bétail) au dimanche 11 septembre.

Cette année, la foire aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 avril.

 – 1000 exposants et 1000 têtes de bétail – 1 km de barres pour l’attache des animaux

– 250 000 à 300 000 visiteurs

– 20 bars et restaurants

– 15 ha d’exposition et 10 km d’allées

– 1000 m2 d’exposition couverte

– Entrée gratuite

–  Tous commerces : Habitat, meubles, loisirs, camelots, volailles, chiens, alimentation, fête foraine, outillage, matériel agricole et travaux publics d’occasion, voitures, quads, motos, etc…, bétail uniquement le samedi.

 beaucroissant13-897

        Son caractère

La foire au bétail se tient  le vendredi. La présentation traditionnelle des animaux amènera sur le foirail les bovins, chevaux, poneys, porcs, moutons, chèvres….(plus 1000 têtes et une centaine d’éleveurs et négociants). Les représentants de la race bovine la Blonde d’Aquitaine organiserons leur concours et présenteront une cinquantaine de bêtes qui seront exposées les 23 et 24. A noter que ce secteur a été amélioré avec la création d’une nouvelle allée (allée S), entourant l’ installation des blondes d’Aquitaine et qui est perpendiculaire aux allées D bis et F. Une exposition réservée à aux volaillers et au matériel agricole sera aussi mis en place  le long de cette allée.  Charolais Isère sera également présent sur le site réservé au bétail et tiendra comme d’habitude son stand de restauration, allée D bis. l’ identification des chevaux est bien sûr toujours obligatoire. Elle sera donc nécessaire pour accéder au champ de foire, des contrôles seront en place aux entrées. Tous les commerces liés à l’élevage et à l’agriculture en général seront également présents : sellerie, cordages, clapiers, grillages, boxes à chevaux, etc ….

  

Le coteau réservé aux petits animaux

Plusieurs milliers de volailles, d’oiseaux d’agrément et de rongeurs en tout genre seront exposés sur le site (40 exposants environ). Le secteur habituel est à saturation, c’est pourquoi, la municipalité a décidé , il y a deux ans, de créer un nouveau site d’exposition le long de la nouvelle allée S citée plus haut.

, 

L’exposition des chiens

Les éleveurs de  chiens (20 environ) sont regroupés comme en septembre sur une allée spécialisée (allée G), située près du secteur agricole, allée perpendiculaire à l’allée R où exposent aussi les éleveurs à la foire d’automne. En cas de saturation, nous pourrons aussi, au même titre que les volaillers, placer les nouveaux éleveurs de chiens sur l’ allée S située près du bétail et du matériel agricole.

 beaucroissant12-897

 Les autres secteurs d’exposition

 La Partie Agricole divisée en deux parties (une derrière l’école, l’autre en direction du bétail) marque son originalité par la présentation d’une très importante exposition d’outillage, de motoculture,  de Matériel agricole et de Travaux Publics d’occasion, certainement la plus grande du Sud-Est (environ 120 exposants). on peut trouver également depuis quelques années du matériel neuf.

Le Marché Forain permettra au public d’effectuer les achats les plus divers en bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie alimentation, vaisselle, outillage, etc…(400 exposants environ). Comme en 2015, une extension des allées 10,13 et 17 donnera au service foire la possibilité d’accueillir une trentaine d’exposants supplémentaires ainsi qu’un restaurant et une buvette.

La zone d’ exposition regroupant tout le matériel lié à la Construction et à l’Habitat avec l’isolation, le chauffage, l’électroménager, le mobilier, les cheminées, les salons de jardin, l’aménagement extérieur et les véhicules, est située sur les allées 3-4-5 et 6 (environ 40 exposants).

Enfin, il ne faut pas oublier que « La Beaucroissant » est aussi une fête. Les Attractions Foraines (40 exposants environ) seront donc aussi présentes sur le terrain avec les manèges les plus variés et les plus modernes qui plaisent au jeune public (Scooters, Tapis volant, Manèges enfantins, Paratrooper, Ranger, etc …), mais aussi les stands traditionnels des loteries, marchands de crêpes, gaufres, barbe à papa et autres pommes d’amour.

beaucroissant10-897

Les Bars et Restaurants complètent la fête: ils seront plus d’une vingtaine à ouvrir dès l’aube du samedi 25 Avril prochain.

beaucroissant14-897

L’exposition couverte

Comme à chaque foire, le gymnase couvert accueillera une trentaine d’exposants sur 1000 m2 d’expositions, essentiellement du mobilier, de la literie et des activités liées à l’habitat. Bien entendu l’entrée de ce bâtiment est totalement gratuite.

Laisser un commentaire